D’Agra à Jasailmer, retour sur cette semaine.

Agra

Stop touristique incontournable pour son célèbre TAJ MAHAL, sa ville n’as pas de grand intérêt et ne relève que de shop où se battent les commerçants pour nous interpellés même 2 minutes dans leurs boutiques.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Le Taj Mahal (Agra)

Nous avons  passés une journée dans la ville d’Agra sous les conseils de notre ami Piyush,
et pour dire vrai cela nous a suffit amplement! Nous avons pris un tuk-tuk à la journée car nous avons bien sympathisé avec lui.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Khan ou Superkhan comme beaucoup l’appelle, (pour la biographie, le matin il travaille à être la réplique parfaite de Stalone ou Schwarzenegger, et le reste de la journée il est chauffeur de tuk-tuk), donc pour 1200 rps (16 €) il nous à accompagnés du matin jusqu’à la fin de l’après-midi 18h pour prendre notre train suivant.

 

Nous avons visité en premier lieu le « Baby Taj Mahal », première esquisse, 22 ans avant la constuction du TAJ MAHAL. Il a été construit pour rendre hommage à un défunt de la famille royale. L’endroit est désert, des singes essaient de s’emparer des lieux sous la surveillance des quelques personnes qui entretiennent le tombeau sacré.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Marie Denise tape la pose devant le Baby Taj

A défaut d’avoir eu une photo avec Marie Denise dans le vrai Taj Mahal, nous en avons avec le petit Taj Mahal =)
Par la suite nous sommes allés voir une laverie de textile, de belles couleurs pour cacher le malheur…

Après une partie de base-ball indien improvisée avec des enfants, nous partons à la recherche de mon premier « Sari, un petit rêve d’enfance, celui d’être l’égale de la princesse Jasmine!

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Marie Denise and the Boys !

 

Le Sari est une pièce de tissus (de toutes sortes)généralement de 6m de long, coloré et avec motifs et strass, qui s’enroule autour du corps pour en faire une robe (une partie de ce tissus doit servir à confectionner le petit tee shirt de la taille d’une brassière à manches courtes que l’on porte sous le drapé).
Il existe (fort heureusement) des Sari tout prêt à enfiler (ready made), c’est ce modèle que j’ai choisi dans une boutique ou Super khan nous a emmenés, et même s’il est sûrement commissionné pour ce détour shop, j’y ai trouvé mon bonheur =)!

Me voilà fin prête pour bastonner Jasmine devant le Taj Mahal !!!^^

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Taj mahal

Bien que le Taj Mahal est d’une taille impressionnante, nous avons préféré l’atmosphère du baby Taj Mahal (genre pas de touriste, ni de tout ce qu’il s’en suit).
Nous jouons le jeu et avons aimer prendre la pause pour avoir la classe à Vegas ! Mais pour ma part, je ne vois aucune attraction à ce que l’on vienne prendre des photos dans un lieu où des personnes sont enterrées, d’autant qu’à l’intérieur de l’édifice, il est écrit « interdit de prendre des photos », mais bon malgré la surveillance sommaire des gardiens et leurs sifflets, tout le monde prends sa photo devant ces pauvres tombes (No respect).
Bref on à aussi aimé juste se brûler les pieds nus sur les dalles de pierres qui ornent le sol tout autour du Taj (car on se déchausse évidemment à l’entrée), et faire le fameux saut de biche pour une photo que je trouve géniale !! ^^

sauté de biche
et hop !

Après un passage chez son oncle pour boire le thé et voir sa boutique d’épices, tuk-tuk Khan nous dépose devant le Red Fort où l’on prend quelques photos.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
le Red fort

Au retour nous décidons de faire une petite pause artistique sur le parking, un peu de chant et de dessin, le tout assemblé en photo, un bon remontant émotionnel.
Et nous voilà déjà repartis pour la gare, Agra Fort direction Jaipur, nous disons au revoir à SuperKhan avec qui nous avons bien ri et partagé, et arrivons avec une heure d’avance dans une gare où le sol est jonché de personnes endormies.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le train avait 4 heures de retard ! Soirée gare ferroviaire à l’indienne, tantôt somnolent, tantôt à se battre avec les chiens errant qui reniflent notre garde manger, tantôt à suivre du regard l’ambiance active par les commerces et les voyageurs. Nous prendrons enfin le train à 23h45!

 

 


JAIPUR, la ville rose

Une arrivée très matinale à Jaipur, 4 h 30 du matin! (Merci à Ziian, notre couchsurfeur de ces deux jours, pour nous avoir réservé un hotel en urgence).
Le lendemain, fraichement requinqués par notre mini-nuit de sommeil, nous découvrons cette ville jumelle à la notre de par sa couleur, rose.
Jaipur… Une des villes du Rajasthan à la couleur murale rose, spacieuse, aux routes cabossées, et des lieux touristiques moins fréquentés.


Nous passerons deux jours et une nuit parmi Ziian et ses amis (ou garçons à tout faire).
En Inde, il est fréquent apparemment de voir le maître des lieux donner des ordres à son entourage (amis, employés…) tels des servants, que cela soit dans le contexte professionnel ou non; ils travaillent pour lui dans le privé comme dans le business.
03041345.JPG Ainsi les invités sont traités comme des rois selon l’hospitalité indienne.
Ziian est le fils d’un directeur d’usine à textile, bijoux et toutes autres fabrications artisanales, il parle très bien anglais et parfois français =)

Pour visiter la ville, nous aurons pendant deux jours un chauffeur de Tuk Tuk, le très calme et attentif Salimkhan. Il ne parle que très peu l’anglais, mais nous nous comprenons très bien avec des signes et les quelques mots de vocabulaire en commun 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Salim Khan and his rickchaw

Il nous emmène voir plusieurs sites touristiques de la ville.
Nous avons débuté par un arrêt devant le Water Palace (ou Jal Mahal) un palais construit sur l’eau, érigé au milieu d’un lac, et dont 3 niveaux sont ensevellis sous l’eau. Pas de visite du palais au programme, à voir de loin, et c’est amplement suffisant. Les chameaux et éléphants au bord de la route, tout autour du site, ont complété ce joli cadre où l’on a pu prendre quelques photos coolos .


Puis, direction Jantar Mantar, un genre de musée à ciel ouvert, où sont reproduits en taille réelle les premiers outils de géométrie, d’architecture et d’astrologie, datant d’il y a 500 ans… pas le meilleur moment de notre escale à Jaipur, on est d’accord, mais pour un curieux comme moi (Aurel), ça valait le coup de s’arrêter faire un coucou.

Une des excursions que j’ai adoré est le Monkey temple, vallée dominée par les singes, on y vient les contempler dans leur vies de tout les jours, leur donner des cacahuètes qu’on achète à un vendeur à l’entrée du site.

Une taxe de 50 roupies nous est facturée par appareil photo ou téléphone. Nous ne déclarons que notre appareil Samsung et respectons cette unique utilisation jusqu’au bout.

Hormis les monkeys, les bâtiments qui leur servent de village sont majestueux, rongés par le temps, l’architecture nous donne un semblant d’un décor d’un film de indiana jones!

Au retour nous retrouvons notre hôte Ziian, qui nous montre son usine de fabrication, on peut y voir des saris faits main, chaque strass et dessin sont posés pièce par pièce ! Une bonne façon de se relaxer vous me direz!

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Chill out chez ziian

03041371.JPGNous dormirons à l’étage avec quelques employés qui ont leur propre chambre.

 

Les chambres donnent sur une terrasse intérieure à ciel ouvert, leur endroit pour passer du bon temps ensemble, et pour nous de faire un barbecue tous ensemble au son de musique indienne où j’apprendrais quelques pas de danse à la bollywood =). Moment de partage =)

Le lendemain un réveil au son de l’Imam, je monte sur le toit et découvre la cité.
Salimkhan nous attend en bas pour nous emmener boire un thé (Masala chaï = la nouvelle drogue de Aurélien ^^) puis nous sommes allés découvrir à pied « Amber fort », forteresse majestueuse, où singes et touristes se mélangent parfaitement.


Après un passage chez Mohin (meilleur ami de Ziian) pour manger un petit déjeuner à la française (toast grillé et omelette) nous partons avec Ziian, à trois sur une moto en plein traffic de Jaipur et sans casques, nous retrouvons Zuber (autre ami de Ziian) pour monter dans une jeep et partir pour voir son endroit préferé, « Tiger fort ».

Perché tout en haut d’une vallée, elle surplombe toute la ville de Jaipur, de là nous pouvons voir les différentes couleurs qui ornent les murs dans une ambiance sonore fidèle aux ruelles bondées de l’inde: une symphonie de Klaxons en mode majeur ^^
Sans doute l’un des endroits qui nous ressemblent le plus et où on aurait aimé trainer plus longtemps.


Au retour nous ferons une halte dans une boutique car nous voulons acheter un pantalon qui fasse un peu moins touriste.
Aurélien craquera pour un tissus de soie, avec une coupe sur mesure, et moi sur un sari que j’obtiendrai 6 fois moins cher que son prix initial.
La superstition des commerçants en Inde, veut que le premier et le dernier client du jour ne reparte pas insatisfait, sans quoi le mauvais œil s’abattra sur leur boutique.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
Les boys Ziian et Zuber

Nous disons au revoir à Ziian et ses amis, et puis direction le train pour Jasailmer avec 12h de trajet en couchettes 2nd classes.

 


 

JAISALMER

03061775.JPG

Arrivé vers midi, nous allons dans un hôtel recommandé par le routard pour ses safaris en chameaux de bonne qualité.
Le Roop Mahal Hotel.

Le gérant parle français et nous acceuille amicalement. Nous négocions un safari privé que nous commencerons vers 15h le jour même.
Nous partons donc pour une trentaine de minutes de conduite musclée dans une Jeep qui nous emmène vers les chameaux et chameliers

Durant le safari nous apercevrons des antilopes, vaches, chèvres, moutons, cactus, chameaux en liberté et quelques renards.
La ballade en chameau et assez confortable si on oublie le fait qu’ils sont tractés et dirigés par une sorte de barre en fer qui traverse leur narines et qui sert donc de rennes.

Nous avons choisi de ne pas faire les célèbres Dunes de Sam ou autres, car trop touristiques, et avons été emmenés à plus de 60 km de la ville.

Un désert paisible, personne aux alentours, et nous serons les seuls touristes à contempler les dunes au coucher du soleil.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
sunset at Jaisalmer

Nous avons eu un dîner végétarien, et j’ai appris à faire des chapatis (Naans indien), faits avec de la farine pour chapati je pense, de l’eau et du sel, le tout est dans le coup de poignet pour étaler la galette ^^.

La nuit est vite tombée, à 21h le ciel nous dévoile ses millions d’étoiles, et sous notre tente à toit découvert, nous nous endormons sous un ciel illuminé.
Le lendemain le spectacle est appréciable, j’ai eu un peu froid dans la nuit mais rien de bien méchant !

SAMSUNG CAMERA PICTURES
sunrise depuis notre super tente =)

Nous avons eu un petit déjeuner à la française, œufs dur, toast, confiture de fraise et des céréales en bouillis de blé ou de maïs (délicieux mais consistant!)
Le retour sera moins appréciable, nous sommes passés par la « campagne désertique » et par un petit village sans intérêt. Un endroit où une famille élève ses chameaux et chèvres, mais où l’on n’aura trouvé aucun plaisir, ayant l’impression d’être là pour distribuer de l’argent. pas top.
Mais j’ai pu caresser quelques petits bébés chèvres trop mimi. ^^
Puis retour à l’hotel en jeep.

Jasailmer fort et ses ruelles


Après réflexion sur les quelques jours de voyages, nous avons constaté que nous n’aimons pas la tournure de nos journées, trop « touristique » à notre goût, nous voulions quelque chose de plus authentique, alors nous décidons de ne pas prendre de taxi ou tuktuk et de nous perdre dans les ruelles de Jaisalmer.
De boutique en boutique nous flânons, marchandons et acquérons à bon prix certains de nos achats.
Nous avons fait la rencontre d’un indien, avec qui nous avons échangé nos expériences et nos coutumes concernant la vie de couple (très marrant!^^)

Selon les coutumes anciennes et ses dires, un indien reste célibataire et vierge jusqu’à ces 22/23 ans; dès lors, ses parents lui choisissent une femme de même classe sociale que lui pour un mariage arrangé.
Les nuits de couple se passeront entièrement avec les habits et juste pour déposer leurs semences.

Une énorme différence culturelle se fait sentir, et l’on voit et entend dans son discours une volonté de liberté, mais une fière intention de suivre à la lettre ses traditions. Sa curiosité débordante, rendait le moment à la fois drôle et touchant.

Nous terminons la visite par le fort, sorte de rempart de Carcassonne avec sa ville commerçante à souhait! Je me suis d’ailleurs laissée tenter par mon premier marquage au hénné.
Nous sortons du fort car la nuit tombe et nous nous dirigeons vers le « trio restaurant », auparavant recommandé par un militaire indien rencontré dans le train. Nous avons goûté le Lal Maans (mouton, sauce type bourguignon au goût du couscous) et des patates dans une sauce tomate sucré salée.
Le tout dans un décor de rêve et au son rythmé des castagnettes et tablas indiennes jouées par un petit groupe de musiciens. Aurélien est allé leur serrer la main et ils lui ont joué un morceau, qu’il a filmé. Ils l’ont invité à venir jouer de la « Tabla » chez eux, le lendemain mais nous partons tôt le matin.

Ce jour (07/03) était le « Shiva Day », anniversaire du dieu Shiva, donc nous avons pu voir une ville en état de fête, où chacun se met sur son 31, où chaque rue est animée, et décorée de fleurs et drapeaux à l’effigie de Shiva. Si bien qu’en nous perdant dans les ruelles nous sommes tombés sur un barrage d’enfants qui dansaient dans la rue et faisaient la fête. Ils nous ont attrapé par le bras et nous ont littéralement aspiré dans leur « dancefloor » ^^ On se rappellera de ce moment trop mignon et spontané 🙂

SAMSUNG CAMERA PICTURES
train 3° classe Air conditionné

Et nous revoilà chère gare ! En direction de jodhpur, je finis cet article de cette semaine dans le train actuellement.
La suite Jodhpur, Udaipur, Pushkar et Varanasi au prochain article =)

 

GALERIE DE PHOTOS

8 réflexions sur “D’Agra à Jasailmer, retour sur cette semaine.

Laisser un commentaire